Bilan technique

La société Cras propose depuis 2008 un service visant à améliorer la sécurité et l’état des bateaux de plaisance

Il s’agit de l’examen complet d’un bateau réalisé par les services techniques de l’entreprise, piloté par Lionel Cras et Jean Michel Allainguillaume.

Selon le modèle, la taille et l’âge du bateau : 120 à 150 points sont contrôlés, à flot et à sec et un rapport est remis au client: il lui permet d’avoir une image objective de son bateau à un instant donné.

Cela lui donne les priorités de travaux éventuels à effectuer, et surtout, de naviguer en toute confiance sur son bateau en sachant précisément ce qui fonctionne parfaitement et ce qui risque de poser problème. Cet examen n’a pas vocation à remplacer l’expertise que la Société Cras conseille pour l’achat d’un bateau d’occasion. Il permet en revanche de proposer à la vente son bateau avec ce rapport détaillé qui rassurera l’acquéreur et servira de base à la négociation.

Le tarif de cet examen varie en fonction de la taille et de l’âge du bateau (entre 120 et 350 €).

Parce qu’un propriétaire n’est jamais totalement objectif sur son bateau, il a souvent tendance à négliger certains points. L’examen lui permet de hiérarchiser ses investissements et surtout de ne pas passer à côté d’éléments de sécurité de base.

Le bilan technique est recommandé

tous les 5 ans


Il est préférable de profiter de la trève hivernale pour le faire à flot et à sec au moment du carénage annuel.

De nombreux bilans ont déjà évité des pannes ou des accidents, dont les conséquences auraient pu être très importantes.