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Peinture antifouling

Application Antifouling

Application Antifouling

La qualité d’une peinture dépend de sa composition, la préparation du support et de son application. Le respect du temps de séchage peut aussi avoir son importance. Il existe un vrai savoir faire pour l’application régulière d’une peinture au rouleau ou au pistolet. Tout dépend de l’état de surface souhaité, on peut comprendre les exigences d’un régatier pour une glisse parfaite, il n’est pas très forcément utile d’avoir une surface exceptionnelle pour un petit bateau destiné à la pêche autour des îles.

L’antifouling est une peinture «antisalissure» contenant des biocides et destinée à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des bateaux. Toute coque maintenue plus de 2 à 3 semaines dans l’eau demande ce type de peinture pour ne pas risquer de se dégrader par la suite.

Le «fouling» est un phénomène naturel. Il commence par un biofilm invisible, suivi par la colonisation de micro organismes. Il se forme plus vite dans les couches d’eau éclairées et riches en nutriments. Il concerne les coques des bateaux mais également diverses installations fixes ou mobiles immergées. Plus de 25000 espèces capables de coloniser les coques ont été recensées (algues, bactéries, coquillages, vers marins, éponges, etc…)

Du fait de l’érosion naturelle de l’antifouling et de sa perte d’activité avec le temps, le traitement de la coque doit être renouvelé périodiquement, nous conseillons un carénage annuel.

Finition antifouling embase moteur

Finition antifouling embase moteur

Les antifoulings contenaient autrefois des produits chimiques toxiques pour la vie marine, ce qui a conduit à réglementer leur usage. L’Europe a réglementé les aires de carénage, et des dispositifs internationaux de contrôle sont en place. La Société Cras travaille depuis de nombreuses années principalement avec la Société Boéro, spécialiste et fabricant de peintures antifouling en Italie. Il est aujourd’hui formellement interdit de caréner son bateau en dehors de ces espaces aménagés, nous disposons à Saint Quay Portrieux de la plus grande aire de la région. Il n’y a aucun rejet d’eau de nettoyage ou carénage des coques recouvertes d’antifouling sans traitement.

Même si ces équipements ont un coût, il est inacceptable aujourd’hui de voir encore certains propriétaires caréner leur bateau sur la plage ou le long du quai ! Au delà du risque d’une lourde amende, c’est surtout contraire aux principes de préservation du milieu naturel. Notre région est l’une des mieux protégées de France, c’est à chacun de prendre conscience que nous avons tous notre rôle dans cette démarche.

Un antifouling, matrice dure ou auto-érodable, pour être efficace, doit être appliqué sur un support sain, en respectant une épaisseur minimale. Il est inutile d’appliquer 2 couches, le biocide présent se dégrade avec le temps et ne sera pas plus efficace. Et il faut se réjouir de voir les algues apparaitre au bout de quelques mois, cela veut dire que notre impact sur l’environnement aura été limité !