alt="" /> alt="" /> alt="" /> alt="" /> alt="" /> alt="" /> alt="" /> alt="" /> alt="" /> alt="" /> alt="" /> alt="" /> alt="" /> alt="" />
Beneteau Honda Marine Réseau BOATS Chantier Naval Cras Nautique

Historique

1975
Création par Mathurin et Odette Cras de l’entreprise Cras.

La Société a développé son savoir faire à partir des services techniques. Les moyens de levage sont rapidement devenus indispensables avec l’accroissement du nombre de bateaux de plaisance à Saint Quay Portrieux. Le Port Es Leu s’est petit à petit adapté à ces nouveaux besoins, malgré les contraintes de la marée du port d’échouage. La mécanique a toujours été le point fort de l’entreprise dès ses premières années.

1991
Construction du Port d’Armor.

Les 1000 nouvelles places de port accessibles 24 / 24 H ont donné à la Société Cras une nouvelle dimension, grâce à la particularité de ce port de Bretagne nord où le marnage  est très important.  A mi chemin entre Saint Brieuc et Paimpol, le port de Saint Quay Portrieux est particulièrement bien situé, tant pour les accès par la route que par le train, mais surtout, la côte est protégée des vents dominants (ouest), d’où un bassin de navigation très agréable et beaucoup plus sûr que beaucoup d’autres en Bretagne.

L’équipe s’est étoffée au fur et à mesure de son développement, avec la mise en place d’un service commercial. La création d’une zone de stockage à sec et sous couvert ont fait de la Société Cras l’une des références locales en ce qui concerne la vente et la maintenance de bateaux à moteur.

1998
La Société Cras devient Concessionnaire Bénéteau.

L’entreprise a continué sa croissance et ses investissements avec un nouveau chariot élévateur et des locaux adaptés à la situation, à la fois sur le port, mais aussi dans la nouvelle zone d’activités située sur la commune d’Etables sur Mer où se situe désormais le siège social, les services administratifs et commerciaux.

2004
Reprise par Lionel Cras et Yannick Dupetit.

La Société se structure par services et développe des relations plus étroites avec les 2 agents Bénéteau sur zone (Erquy et Lézardrieux). Elle devient par ailleurs l’un des premiers concessionnaires Honda Marine de France. L’entreprise livre en moyenne 150 unités par an durant cette période.

2008
Installation de l’Agence Bénéteau Paimpol.

Afin de mieux couvrir la zone de chalandise globale de la concession, allant de la rivière de Tréguier au Cap Fréhel, cette agence gère à la fois l’ouest de la zone pour Bénéteau, mais aussi la vente de bateaux d’occasion pour le compte des clients. La voile est désormais l’une des spécialités de l’entreprise, sans jamais perdre son savoir faire en ce qui concerne les bateaux à moteur.

2012
Nouvelle Concession Bénéteau Z.A.M. de Kerpalud à Paimpol.

Reprise de l’entreprise Paimpol Nautic avec local de 500 m² sur 2000 m² de terrain, à proximité immédiate de la cale de mise à l’eau et du port à sec.