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Beneteau Honda Marine Réseau BOATS Chantier Naval Cras Nautique

Pourquoi nous faire confiance ?

La Bretagne nord présente certaines  particularités.  Plus de 35 ans d’expérience nous permettent de mieux les maitriser pour rendre un service adapté aux plaisanciers de la région, basés sur place ou simplement de passage.

Le marnage est l’une de ces particularités. Il s’agit de la différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse, elle peut être de presque 12 m en baie de Saint Brieuc à l’occasion des grandes marées d’équinoxe (mars et septembre). Jamais inférieure à 3 m, cela change considérablement le paysage, mais surtout les zones possibles de navigation et l’accès aux ports et aux mouillages !

Port d'Armor à marée basse

Port d'Armor à marée basse

Port d'échouage

Port d'échouage

Banc de sable devant Etables sur mer

Banc de sable devant Etables sur Mer

 

Nous naviguons très souvent en Baie de Saint Brieuc sur l’estran, zone découverte à marée basse. Et mieux vaut savoir ce qu’il y a en dessous pour éviter les gros pépins.

Attention au Marnage

Attention au marnage

Ce phénomène génère de forts courants, les plus forts en Europe. Ils peuvent monter autour de Bréhat par exemple à 7 noeuds. Cela oblige à calculer son itinéraire lorsqu’on veut naviguer à la voile !

L’évolution des appareils de navigation embarqués, en particulier le GPS (Global Positionnement System) et le sondeur, a énormément facilité les choses en quelques années. Il reste cependant toujours plus difficile de naviguer en Bretagne Nord que dans bien d’autres régions de France.

Plus de la moitié de l’équipe du Chantier Cras navigue dans la région. Il y a les pêcheurs comme Christian ou Yann, et les « voileux » passionnés de croisières comme Jean Michel ou Philippe. Les régatiers comme Yannick, membre actif du Club local « Sport Nautique » et Yann du « Loguivy Canot Club » sont présents sur la plupart des épreuves de voile habitable de la région. Et les marins se comprennent parfaitement, cela aide beaucoup lorsqu’un client a besoin d’un service ou simplement d’un conseil.

 

Mais il ne suffit pas de naviguer pour être capable d’intervenir techniquement sur un bateau de plaisance. En effet, de très nombreux métiers doivent être maitrisés et peu de formations existent pour préparer les ouvriers dans le domaine. L’expérience est par conséquent l’argument essentiel pour faire du bon travail. Et c’est l’une des forces principales de la Société Cras. La moyenne d’âge de l’équipe technique est de 43 ans et plusieurs travaillent dans l’entreprise depuis plus de 20 ans !

Déquillage

Déquillage

Chacun a sa spécialité, mais la force de l’équipe est d’abord sa polyvalence. L’entreprise est organisée par services, et il y a au moins 2 personnes par service afin de toujours pouvoir répondre aux besoins de la clientèle.

L’accompagnement des clients de bateaux vendus par la Société est l’un des points traités avec la plus grande application. Jean Michel et Philippe sont les référents du Chantier Cras à ce niveau, et sont toujours disponibles pour répondre à leurs questions, régler les problèmes rencontrés et plus globalement les aider à utiliser au mieux leur bateau et le matériel livré avec. Qu’il s’agisse d’électronique ou d’électricité, d’un guindeau, d’une pompe de cale ou de l’entretien du gelcoat, ils sont formés et informés par les constructeurs pour répondre à tout.

Livraison client voile

Livraison client voile

Le service commercial de l’entreprise Cras présente l’originalité d’être exclusivement composé de techniciens.

Lionel Cras participe évidemment à la vente des bateaux, principalement à l’occasion des salons et expositions. Mais sa mission se concentre au traitement des gros travaux faits pour les clients. Il reçoit et négocie avec les experts maritimes et fait l’essentiel des devis de réparation ou d’installation de matériel.

Yannick Dupetit fait équipe directement au quotidien avec Clément Brune et Yann Plusquellec, chargé de l’Agence de Paimpol pour le service commercial “bateaux » de la Société. Tous les trois ont avant tout une formation technique avec une expérience du métier considérable. Le dossier de chaque client est connu de toute l’équipe, ce qui est très confortable en cas d’absence. Chaque vendeur est avant tout intéressé à la satisfaction des clients et la bonne marche de l’entreprise, il n’y a aucune commission directe versée par la Société Cras sur une affaire, ce qui évite toute concurrence interne entre les vendeurs.

L’entreprise est ouverte du lundi matin 8H30 au samedi soir 18H00, sans aucune rupture. Ni l’été évidemment pendant que la clientèle navigue et peut avoir besoin du chantier, ni l’hiver, ce qui permet de préparer la saison et de dépanner les bateaux qui sortent toute l’année. Le chantier est en revanche fermé tous les dimanches, sans exception.

Un véhicule atelier par technicien

Un véhicule atelier par technicien

Chaque technicien dispose d’un véhicule atelier. Il peut ainsi intervenir sur l’ensemble de la Baie de Saint Brieuc, mais plus précisément de Paimpol au Port du Légué. En fonction des besoins, Pascale à l’accueil et Lionel Cras choisissent l’intervenant en donnant au client un délai.

Le très lourd équipement de la Société Cras en matériel de levage et de déplacement des bateaux de plaisance lui donne une autonomie inégalée dans la région. A la fois propriétaire du chariot élévateur de Saint Quay Portrieux, d’une grue sur le port et de très nombreux bers hydrauliques et fixes, chaque bateau peut être sorti pour un carénage ou mis en atelier pour une plus grosse intervention, sans passer par plusieurs interlocuteurs.

Les surfaces disponibles pour stocker les bateaux sont considérables : 10.000 m2 au siège des Islandais permettant d’ entrer plus de 250 unités l’hiver et 2.000 m2 au port dans l’espace de carénage. Les surfaces couvertes sont surtout destinées aux ateliers et au magasin, mais environ 2.000 m2 sont consacrées l’hiver aux propriétaires exigeants qui souhaitent voir leur bateau passer la mauvaise saison au chaud !

Chariot élévateur et darse

Chariot élévateur et darse

Espace de Carenage

Espace de Carenage

Grue

Grue