Préparation de bateaux neufs et occasion

Un chantier naval comme celui de la Société Cras n’est pas un constructeur de bateaux. Il est en revanche assembleur. Cela veut dire qu’à Saint Quay, nous recevons des coques nues en provenance de diverses usines de production et nous en faisons des bateaux prêts à naviguer. Il faut souvent poser le moteur, ses commandes, sa direction et ses compteurs. C’est le cas pour tous les hors bord, jamais montés d’origine chez le constructeur. Il faut aussi le plus souvent installer l’électronique comme le GPS lecteur de cartes, le sondeur, la VHF, parfois le radar. Les connexions entre ces appareils sont en général faites au chantier par les techniciens qui conseillent la clientèle pour les enregistrements, comme celui qu’il faut faire au centre national des fréquences pour obtenir un numéro afin de faire fonctionner le système AIS de la VHF. La remorque est aussi à régler pour qu’elle corresponde parfaitement au bateau sans risque de l’abîmer lorsqu’il monte ou descend de la cale.

Pour les bateaux à voile, nous sommes en relations étroites avec les principales voileries de la région pour du vrai « sur mesures » pour la compétition ou le grand voyage par exemple.

D’une manière plus générale, chaque bateau est personnalisé selon les volontés du client et avec les conseils de l’équipe de l’entreprise. Certains voudront un propulseur d’étrave, d’autres pas, certains préfèrent le bain de soleil à la toile de tour de cockpit, etc.

C’est ainsi que l’hiver, pour préparer les bateaux vendus par l’équipe commerciale autour du Nautic de Paris, tous les services sont occupés à préparer ces bateaux sans perdre de temps, car dès le printemps, chacun souhaite naviguer et il est trop tard pour consacrer les dizaines d’heures de travail nécessaires à chaque bateau vendu, qu’il soit neuf ou d’occasion !

L’assemblage et la préparation d’un bateau neuf détermine son bon fonctionnement pour toute sa vie, il faut des techniciens très compétents pour faire ce travail, souvent en relation étroite avec les constructeurs.

Nous voyons encore trop souvent des moteurs montés trop haut ou trop bas, des hélices inadaptées au bateau, des filtres manquants, des mâts réglés de travers et des des antifoulings faits directement sur le gelcoat ! Les conséquences sont souvent très lourdes et il faut vraiment faire attention, nous ne sommes pas dans l’automobile : Le moteur de la voiture neuve que vous prenez chez votre concessionnaire n’est pas installé en concession, la voiture est livrée chez lui avec les sièges et le tableau de bord !